Retour aux actualités
Sales Automation

Pour gagner en productivité et garantir sa pérennité, une entreprise doit être en mesure de fournir à ses collaborateurs les outils les plus adaptés pour leur faire gagner du temps et être performant. Néanmoins, certaines tâches récurrentes et fastidieuses peuvent entraîner une lenteur des processus au sein des entreprises. Ces tâches chronophages provoquent une perte de temps au détriment de tâches à plus forte valeur ajoutée. C’est notamment le cas pour la gestion des ventes.

Les équipes commerciales passent seulement un tiers de leur temps à vendre. Elles consacrent le reste de leur temps à accomplir des tâches administratives chronophages : saisie de données, envoie d’emails, prise de rendez-vous, reporting… Il est ainsi observé que les équipes commerciales utilisent davantage de leur temps sur des tâches récurrentes et non stratégiques plutôt que sur le cœur de leur métier : la vente de produits et services.

C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises automatisent leur processus pour vendre plus facilement et plus efficacement. C’est ce qu’on appelle le Sales Automation.

Qu’est-ce que le Sales Automation ?

Le terme Sales Automation, se traduisant par « automatisation des ventes » en français, consiste à optimiser les processus de vente via l’automatisation de tâches récurrentes. Cette méthode vise à éliminer les tâches fastidieuses pour rendre les étapes du tunnel de conversion plus performantes.

Le Sale Automation désigne ainsi l’ensemble des solutions mises en place pour automatiser les actions chronophages et manuelles à l’aide de l’utilisation de nouvelles technologies. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont en mesure de rendre leur processus de vente plus fluide et performant à l’aide de ces logiciels d’automatisation.

Cette technique permet de mettre en place une stratégie de prospection et de suivi commercial efficace. L’équipe commerciale peut ainsi se concentrer sur des tâches plus stratégiques comme la vente et la fidélisation client.

Quelles sont les tâches qui peuvent être facilement automatisées ?

De nombreuses tâches du processus de vente peuvent être automatisées pour devenir plus efficaces. C’est notamment le cas de :

  • L’envoi d’emails
  • Le déclenchement d’alertes en fonction d’évènements (relances en cas de non réponse, etc.)
  • La planification de meetings
  • La segmentation de contacts
  • La récolte de données sur chaque prospect

Quels sont les avantages du Sales Automation ?

  • Gagner du temps :

En automatisant les tâches récurrentes, les équipes commerciales peuvent économiser un temps précieux et se concentrer sur des tâches plus stratégiques qui apportent une valeur ajoutée significative. De ce fait, cette méthode va leur permettre de gagner en productivité et en performance.

  • Optimiser le tunnel de conversion :

Le Sales Automation permet d’accélérer le processus de vente et de rendre le parcours client plus fluide. Cette méthode permet de réduire le cycle de vente afin de convertir plus facilement les prospects en nouveaux clients. Automatiser certaines tâches peut ainsi conduire à une meilleure acquisition de prospects / clients et un meilleur taux de conversion.

  • Améliorer la productivité des équipes commerciales :

Supprimer les tâches administratives et manuelles permet aux équipes commerciales de se concentrer sur des tâches qui ont plus d’impact sur leur activité. Par conséquent, le Sales Automation permet de booster les ventes et d’améliorer l’efficacité commerciale.

  • Obtenir des données fiables :

En supprimant les saisies manuelles, les risques d’erreurs sont drastiquement réduits. Cela permet ainsi de collecter des données fiables et de générer un reporting précis.

Marketing Automation Vs Sales Automation

Le Sales Automation et le Marketing Automation sont 2 notions distinctes mais complémentaires pour la gestion de la relation-client. Néanmoins, ces 2 méthodes ont des objectifs bien différents ; le Marketing Automation consiste à améliorer le processus de génération de leads pour attirer et convertir le plus de leads qualifiés, tandis que le Sales Automation vise à optimiser le processus de vente pour accroître les résultats commerciaux.

  • Marketing Automation: désigne l’acquisition de MQLs (Marketing Qualified Leads) via l’automatisation des actions marketing (emailing, réseaux sociaux, lead nurturing, inbound marketing etc.). L’objectif étant d’automatiser les pratiques marketing pour attirer de nouveaux prospects.
  • Sales Automation: représente l’acquisition de SQLs (Sales Qualified Leads) via l’automatisation des actions commerciales (planification de meeting, création de devis etc.). L’objectif étant d’automatiser les tâches commerciales pour améliorer le taux de conversion de prospect à client.

En résumé, le Marketing Automation permet à l’équipe marketing de fournir des leads qualifiés à l’équipe commerciale qui est en charge de transformer les en opportunités.

Sales automation vs Marketing Automation

Quel outil utiliser pour mettre en place le Sales Automation ?

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en place le Sales Automation. Certains outils peuvent automatiser une partie du processus de vente (chatbots, plateformes de marketing automation). Tandis que d’autres optimisent une plus grande partie du processus, c’est le cas des logiciels CRM. A l’ère du numérique, ces solutions sont de plus en plus répandues dans le monde du travail et deviennent indispensables pour toute entreprise en recherche de productivité.

Un CRM permet d’automatiser et de gérer les actions à destination des prospects et clients sur un seul outil. Cet outil vise à améliorer la relation-client et la gestion de l’activité commerciale dans son ensemble. Notre solution Dailybiz permet d’optimiser votre gestion de la relation-client à l’aide d’un logiciel en mode SaaS spécialement conçu pour les TPE & PME.

Dailybiz permet de piloter votre activité commerciale à l’aide des fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des contacts
  • Prospection automatisée
  • Pipeline commercial
  • Visualisation de l’entonnoir des ventes
  • Tableaux de bord personnalisés
  • Marketing automation : campagnes marketing d’emailing visant à segmenter les prospects.

Pour en savoir plus, demandez dès maintenant une démonstration gratuite de notre solution CRM.

Articles suggérés

SaaS vs On Premise

7 février 2023

SaaS vs On Premise : quelle solution choisir ?

Voir l’article
Tableau de bord commercial

24 janvier 2023

Tableau de bord commercial : pourquoi l’adopter ?

Voir l’article
CRM

31 janvier 2023

10 fonctionnalités à avoir sur son logiciel CRM

Voir l’article